Présentation rapide

Audio2Text est un projet de site permettant la transcription linguistique de façon communautaire.

Quelques explications s’imposent

Faisant pas mal d’interviews dans le domaine du jeu en ligne, je me suis dit qu’il serait intelligent et bien sympathique de transcrire ces interviews afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

Je me suis lancé dans cet exercice et, au bout de 2 ou 3 heures de transcription j’ai arrêté tout de suite en voyant que je n’avais transcris que 5 malheureuses minutes : c’est un travail difficile et très long.
D’ailleurs, une citation sur Wikipédia annonce bien la couleur :

« Nous avons ainsi évalué qu’environ 40 heures de travail sont nécessaires à une transcription (orthographique) de qualité d’une heure d’oral sur de la parole simple. », Jean Veronis, Le traitement automatique des corpus oraux, in Traitement automatique des langues, Volume 45, n°2/2004

Alors j’ai démarré le projet Audio2Text qui permet de découper une vidéo ou un son en plusieurs morceaux qui sont ensuite proposés à la transcription. Résultat : le travail est simplifié au maximum.

Et ça marche !

Encore en version bêta car il y aura beaucoup d’améliorations, Audio2Text est néanmoins utilisable dès à présent pour vos vidéos ou vos sons.

Vous pouvez exporter le résultat au format Subrip ou Universal Subtitle Format (il est vrai que ce dernier format n’a guère de chance de survivre…).
La liste des contributeurs peut également être exportée (car vous avez l’obligation morale de citer vos contributeurs).

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la lecture synchronisée directement sur le site. Une première interview a d’ailleurs été transcrite avec Audio2Text, si vous voulez tester le lecteur : Exaltar, la Top Chef !

Conclusion

J’espère que ce site contribuera à rendre accessible un maximum de vidéos. Le site est entièrement gratuit, alors il faut en profiter !
Mais Audio2Text ne vivra que grâce à vous. Alors, si vous avez 1 minute à “perdre” de temps en temps, passez sur le site voir s’il n’y a pas une vidéo à transcrire et aidez-nous ne serait-ce que 10 secondes.

Site officiel : www.audio2text.fr

Share This