Le métier de développeur n’est pas simple. Ceux qui le trouvent simple ne font pas ce métier. Ils le survolent, tout au plus.
Développer des jeux, des sites internet ou des applications, cela demande de se mettre à jour au quotidien sur les différentes technologies qui vous sont proposées. Pas simple, mais passionnant.
Encore faut-il choisir les bonnes technos. Celles qui sont à la mode ou celles que vous estimez être les bonnes. Parfois, ce ne sont pas celles que vous estimez les bonnes qui vont rester. Et la mode n’est pas fait pour durer. C’est ainsi dans tous les domaines. Il faut faire les bons choix aux bons moments. C’est le métier de développeur.

Bref.

Je regarde régulièrement les différentes technologies qui sont sur le marché. Juste pour me tenir au courant, pour voir, pour évaluer, retenir ou pas. Estimer.
Cette fois-ci, c’est Unity que j’ai tenter d’appréhender.

Qu’est-ce que Unity ?

Unity, c’est un logiciel qui est très utilisé dans le monde des jeux. Si vous voulez faire des jeux professionnels (des jeux AAA) 3D ou 2D, vous vous tournerez sans aucun doute vers Unity.
Unity vous permet de faire des jeux multi-plateformes, avec le même code. Et le langage est, au choix, le C# ou le JavaScript. Voir les deux en même temps (mais pas recommandé).

Multi-plateformes : Android, iOS, Windows, Windows Phone, WebGL, PS4, Xbox One, Wii U, 3DS…

Made with Unity

Made with Unity

Et si je vous parle de quelques jeux développés avec Unity, ça vous parlera peut-être davantage : Rust, Oddworld : Abe’s Oddysee, Endless Space, Hitman Go…
Le mieux est de jeter un œil sur cette liste sur Sens Critique.

Bref.

Un jeu de casse-brique encore original

Oui, c’est le second jeu de casse-briques que je fais. Juste pour apprendre un nouveau framework. Le premier se nomme Fission.
Il fallait donc que je trouve un nouveau concept de casse-brique, un peu original, et très simple à mettre en œuvre. Le but ici n’est pas de finaliser un jeu, mais de faire un concept jouable. Je ne suis pas graphiste, donc je fais avec ce que je peux. Et je n’ai pas envie de passer trop de temps sur le gamedesign.

Nommé Blourp 3D car il est vomitif, ce casse-briques vous retournera l’estomac.. Si si !

Copie d'écran du jeu Blourp 3D

Copie d’écran du jeu Blourp 3D

Le principe est simple : vous êtes la balle. Le tout en 3D, ça va cogner dur les briques !
Comme Unity permet de développer aussi bien pour le net que pour Android, le jeu est disponible sur internet et sur le Google Play Store, pour le même prix : gratuit, sans pub (c’est peut-être une des raisons pour lesquels je suis obligé d’arrêter mon activité.. Faire payer… Nouveau concept !).

Quand vous aurez cassé l’ensemble des briques, vous repartez pour le même niveau, mais à vitesse plus élevée.
Alors ? Qui arrivera au plus haut niveau ?! (sans vomir…)

Mais rien ne vous empêche de me faire un don si cela vous fait plaisir (et/ou de m’offrir un chouette CDI puisque je suis actuellement à la recherche d’un CDI… Bref…).

Et sur ce, je vous laisse tester le jeu. Si Blourp 3D vous plaît et que vous accrochez au concept, n’hésitez pas à me contacter pour en faire un vrai jeu. Il y a encore tellement de possibilités, ne serait-ce qu’en reprenant le concept du précédent casse-brique.

Sur Google Play Store : Blourp 3D Android
Pour Android, touchez l’écran pour commencer, puis bouger votre mobile à gauche ou à droite.

Et la version en ligne, jouable sur navigateur : Blourp 3D Web.
Pour la version web, appuyez sur « Espace » pour commencer. Puis, les touches gauche / Droite.

Share This