Maintenant que je fais parti d’un club photos, j’apprends plein de nouvelles choses. Et, justement, lors du dernier cours, il était question d’ISO (c’était un cours d’introduction, mais qui a permis de soulevé quelques questions intéressantes).

Je ne vais pas vous faire un cours ici, ce n’est pas le but. Il a été dit, durant ce cours, qu’il serait préférable de choisir 200 ISO plutôt que 100 ISO.
Pourquoi donc ?

Normalement, le choix de l’ISO se porte essentiellement par rapport à la luminosité ambiante : plus vous avez de lumière et plus vous descendez en ISO. Cela permet d’avoir, à priori, une meilleure qualité d’image.
Alors pourquoi choisir 200 ISO plutôt que 100 ?

Il semblerait que les capteurs des boîtiers soient fait pour fonctionner de base à 200 ISO (je répète ce qui a été dit dans le cours). Du coup, à 100 ISO, c’est un algorithme qui modifierait l’image. On obtiendrait donc une meilleure qualité d’image à 200 ISO.

J’ai donc fait des essais et je vous livre ici les résultats.

J’ai pris en photo une partie d’un casque audio avec mon Canon 7D. Chaque photo a été prise avec une pause de 2 secondes pour être certain de ne pas bouger l’appareil photo durant la prise. Il n’y a pas de correction d’image activée. La luminosité n’a pas changée. J’ai ensuite récupéré les images au format RAW sans faire de correction.

J’ai ensuite grossit une partie de l’image pour voir les défauts.

Photo de base

Photo de base

Je vous montre la section zoomée :

Section zoomée

Section zoomée

Et enfin, la série en gros plan :

Tests ISO - Canon 7D

Tests ISO – Canon 7D

Au final, avec mon appareil photo, et dans ces conditions de prise, j’ai bien l’impression que le meilleur choix se porte sur 100 ISO.

Et vous, vous avez déjà fait un test ?

Share This