Attention : ce script n’est plus fonctionnel depuis la dernière mise à jour des APIs de Twitter.
Ce dernier proposant, de toute façon, une sauvegarde de l’historique.

Suite à une soirée un peu arrosée avec un certain « Notabene » (enfin, surtout arrosée pour moi…) où il me parlait de son historique Tweeter qu’il ne pouvait pas récupérer, je me suis lancé dans ce projet.

L’idée, lancée lors de cette fameuse soirée, était de mettre en base chaque Tweet écrit. Tant pis pour l’historique.

Mais je me suis dit que ce serait plutôt contraignant de devoir passer par une application pour écrire un Tweet. Cette application devant mettre en base le Tweet. L’idée était simple mais pas en adéquation avec l’utilisation que j’ai de Twitter : j’écris des Tweets là où je suis à partir de l’appareil que j’ai sous la main (mon ordinateur, mon téléphone, …).

Bref, j’ai finalement fais cette application qui met en base de données l’ensemble de la timeline au fur et à mesure. Ainsi, quel que soit l’endroit et l’application qui a permis d’écrire un Tweet, il sera sauvegardé.

L’installation est très simple (une table à créer, un fichier de configuration à modifier pour indiquer le compte Twitter et la base de données).

Après quoi, il est possible de lancer une première fois le fichier « automatic.php » qui va charger par paquet de 50 l’ensemble des Tweets.
Enfin, il est possible de mettre en tâche CRON, une fois par heure par exemple (en fonction de votre capacité à écrire des Tweets), le fichier « index.php » qui fera la même chose que « automatic.php », mais une seule fois.

Vous pouvez modifier les fichiers, j’y ai d’ailleurs laissé quelques « trucs » si vous souhaitez sauvegarder d’autres informations.

Et si vous utilisez ce petit script, faites le savoir en ajoutant un lien vers mon site 😉

Téléchargez le script : save_twitter.zip

 

Share This