Extension WordPress – Prélude Version

Extension WordPress – Prélude Version

J’ai pas mal de blogs à gérer. En fait, j’en ai beaucoup. Environ 25 si je compte les blogs de mes clients.
Et pour tout vous dire, j’ai eu un cas de piratage en début d’année 2015. Je n’avais pas mis à jour un blog et paf. C’est arrivé.

Alors pour ne pas être en retard sur les mises à jour, j’ai réalisé une extension WordPress qui me permet d’avoir le numéro de version de WordPress ainsi que l’ensemble des extensions qui sont installées. Le tout au format XML sur une url que je défini et avec un mot de passe.
Elle se nomme « Prélude Version« . Elle est gratuite et disponible directement dans la section « Ajouter extension » de votre WordPress.

L’extension étant réalisée, il ne manquait plus qu’un tableau de bord, un dashboard, permettant de garder un œil sur l’ensemble des sites. J’ai donc réalisé « Prélude WordPress Dashboard » ou PWD pour les intimes.
Ce dashboard permet d’ajouter des sites, d’indiquer leur adresses, une catégorie, ainsi que l’adresse de l’extension « Prélude Version » et son mot de passe.
Il permet d’avoir une vue globale de l’ensemble des sites ou par catégorie.

Vue globale des blogs

Vue globale des blogs

Et pour chaque site, une vue des extensions installées et activées.

Vue globale des extensions

Vue globale des extensions

PWD n’utilise pas de base MySQL, mais un fichier XML. Donc, l’installation est très simplifiée. Il est prévu pour fonctionner en local, mais vous pouvez l’installer sur un serveur en rajoutant un accès privé (un simple .htaccess / .htpasswd par exemple).
PWD est réalisé à partir du template SB Admin 2, lui même utilisant Bootstrap.
Bon, il a été développé un peu rapidement, donc en procédural. Fonctionnel, mais vite fait, bien fait (suffisamment commenté pour que vous puissiez faire des améliorations).

PWD est distribué gratuitement également. Sous licence GPL v3.
Il est disponible sur GitHub : https://github.com/Prelude/dashboard-wordpress

Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me faire des retours.

Compétences

, , ,

Posté le

31 décembre 2015

6 Commentaires

  1. Souryan Augé

    Hey !
    Bonne idée que voilà alors qu’on peut vite se laisser déborder avec tous les sites WP à gérer.
    Juste une question, étant donné qu’il s’agit d’une extension elle se rajoute à un site WP. Est-ce qu’un seul suffit ou est-ce qu’il faut rajouter l’extension à tous les sites concernés ?
    Et si c’est la seconde option, est-ce que tous les sites en question ont donc un aperçu global du réseau de site juste via le tableau de bord ? Ce qui serait pénalisant dans le cas d’un site web créé pour des clients : on n’a pas forcément envie qu’ils aient un accès (même simplement visuel) sur l’ensemble de notre réseau de sites…

    Réponse
  2. Jean-François RENAULD

    Il faut ajouter à chaque blog le plugin.
    Et comme les informations sont critiques, libre au client d’accepter ou non le plugin.
    C’est justement une question de sécurité sur WordPress que de ne pas connaître la version de WordPress ni la liste des plugins installés.

    Réponse
  3. Souryan Augé

    Mais donc si j’installe le plugin sur un site client, non pas pour lui mais pour moi afin que mon dashboard prenne en compte ce site, mon client pourra voir l’intégralité de mon réseau de sites WP :/ ?

    Réponse
  4. Jean-François RENAULD

    Bonne question 😉
    Non, le client ne verra que le plugin et la page paramètres du plugin.
    S’il le souhaite, il pourra accéder au fichier XML contenant les informations. Mais uniquement son fichier, pas ceux de ton réseau. Il faudrait connaître tes sites ainsi que l’URL du et le mot de passe de chaque plugin Version.
    De ton côté, après avoir installé le dashboard sur ton ordinateur (qui est donc une application séparée du plugin), tu pourras rajouter ce site et voir les informations le concernant. Ton client n’ayant pas accès à ce dashboard.

    Réponse
  5. Mickaël Andrieu

    « S’il le souhaite, il pourra accéder au fichier XML contenant les informations. » => est-ce que tu veux dire que ce fichier est accessible pour tout le monde ?

    Réponse
  6. Jean-François RENAULD

    Le fichier est accessible à une url définie dans les paramètres (donc il faut la trouver) et avec un mot de passe.
    Certes la sécurité n’est pas garantie à 100% avec cette méthode. Mais ça limite la casse.
    Si il y a une amélioration à faire, ce sera bien celle-là.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This